Organisateur(s) |
Pr Estelle Doudet, Français médiéval, UNIL
Pr Caterina Menichetti, Français médiéval, UNIL
Pr Lorenzo Thomasin, Italien, UNIL |
Intervenant(s) |
Pr Yasmina Foehr-Janssen, Français médiéval, UNIGE Pr ass. Olivier Collet, Linguistique et philologie, UNIGE Pr Cédric Giraud, Latin médiéval, UNIGE Pr Marion Uhlig, Français médiéval, UNIFR
Pr Frédéric Duval, Philologie, Ecole nationale des Chartes Pr Laura Minervini, Philologie et linguistique romane, Université de Naples Dr Maria Teresa Rachetta, King's College, Postdoctoral Research Associate, Londres Pr Martin Glessegen, Philologie romane, UNIZH |
Description |
Le dynamisme des études portant sur les langues, lettres et cultures romanes du Moyen Âge est un atout internationalement reconnu des universités suisses, notamment romandes. Cette activité a une ambition majeure : ouvrir ou renouveler en profondeur tous les champs de la romanistique, de la codicologie à la lexicographie, des éditions critiques à la théorisation scientifique. Les langues, lettres et cultures romanes du Moyen Âge se révèlent être en effet des terrains particulièrement féconds • pour expérimenter les outils des humanités numériques : édition électronique ; modélisations algorithmiques ; reconnaissance optique de caractères ; réalité virtuelle, etc. • pour tester des approches inédites des corpus anciens : analyse computationnelle des données manuscrites ; analyses transfictionnelles et transmédiatiques ; études genre ; archéologie des media, etc.
Ces deux journées ont pour but scientifique d'interroger le rôle de ces outils et les enjeux de ces approches dans les nouveaux projets lancés dans les universités suisses. Répondant la perspective formative de la CUSO, elles visent à permettre à des doctorant·es et post-doctorant·es, en début ou en cours de recherche dans des projets individuels ou collectifs, d'exposer leurs premiers résultats à leurs pairs et à la communauté académique, tout en bénéficiant de l'écoute de spécialistes suisses et internationaux. Son troisième objectif est de renforcer les synergies entre les jeunes romanistes suisses, en leur offrant l'occasion d'un réseautage au niveau régional et international. Conçues dans le sillage d'une journée similaire organisée à l'UNIFR en 2018, les journées souhaitent enfin contribuer à pérenniser sur le long terme des rencontres régulières, indispensables pour offrir à la relève des occasions d'échange et de collaboration.
Journée 1 : Nouveaux travaux et enjeux de la recherche Exposés des thèses et des travaux individuels des jeunes romanistes romands. Conférences internationales et table-ronde autour des nouvelles méthodologies de la recherche en romanistique.
Journée 2 : Ateliers des projets FNS 3 ateliers consacrés à des espaces linguistiques seront proposés, avec participation des invité·es internationaux de la journée 1. Ils présenteront les méthodologies et les premiers résultats collectifs des nouveaux projets FNS portés par les romanistes romands. Atelier 1 : Occitan, resp. Caterina Menichetti Atelier 2 : Français, resp. Estelle Doudet Atelier 3 : Italien, resp. Lorenzo Tomasin |