Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

De l'orientalisme médiéval à l'orientalisme moderne : analogies, continuités et différences

Dates

25 et 26 avril 2024

Organisateur(s)/trice(s)

Pr Christophe Imperiali, UNINE, Pr Marion Uhlig, UNIFR, M. Aurélien Berset, UNINE,

Intervenant-e-s

Intervenants : Pre Laura Minervini, Université de Naples Federico I ; Pr Patricia Victorin, Université de Bretagne-Sud, Christine Peltre, Professeure émérite d'histoire de l'art contemporain de l'Université de Strasbourg et agrégée de lettres classiques

Description

Cette activité se propose d'explorer le rapport de la littérature à l'altérité, dans ses dimensions à la fois spatiales et temporelles, en se penchant sur deux thématiques précises : la perception littéraire de l'Orient arabo-musulman et celle du Moyen Âge. Dans un premier temps, nous interrogerons la place qu'occupe l'Orient dans la production littéraire médiévale, en comparaison avec la manière dont la littérature moderne orientaliste représente l'altérité arabo-musulmane. Il s'agira principalement de se demander si l'on observe vraiment une continuité entre certaines formes de discours orientalistes médiévaux et les idéologies coloniales expansionnistes modernes, comme le soutiennent certains représentant.e.s du postcolonial medievalism. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à l'orientalisme dans la littérature moderne, ainsi qu'aux analogies et aux différences entre le traitement de l'ailleurs oriental et du passé médiéval au sein de la modernité. Nous nous demanderons notamment si les écrivain.e.s ont tendance à considérer l'Orient et le Moyen Âge comme des entités monolithiques, indifférenciées et stéréotypées ou s'ils/elles tiennent compte de la complexité des réalités que recouvrent ces constructions conceptuelles. Enfin, nous nous concentrons de façon plus globale sur les problématiques relatives à l'orientalisme moderne, notamment la postérité des thèses d'Edward Saïd, leurs apports et leurs limites.

Ces journées d'études sont réservées aux doctorant.e.s de littérature française et d'études médiévales, mais peuvent être ouvertes aux doctorant.e.s d'autres disciplines (histoire de l'art, géographie, histoire, littératures étrangères…). En outre, l'activité ne s'adresse pas exclusivement à des chercheur.euse.s étudiant l'orientalisme, mais tâchera d'ouvrir le débat à des questionnements plus larges sur l'exotisme, le rapport à l'altérité, les relations interculturelles, la littérature de voyage, etc.

 

Une première journée d’étude (25 avril) sera consacrée spécifiquement aux relations entre le Moyen Âge et les représentations de l’Orient. Laura Minervini, Professeure de philologie et de linguistique romane à l’Université de Naples, spécialiste des situations de contacts linguistiques et culturels au Moyen Âge et au début de l’époque moderne, présentera une conférence sur la perception littéraire médiévale de l’altérité orientale. Une seconde conférence sera donnée par Patricia Victorin, Professeure en langue et littérature médiévale à l’Université Bretagne-Sud ; la présentation aura pour objet le croisement entre médiévalisme et orientalisme dans la littérature moderne. Ces communications seront suivies de discussions avec les participant.e.s.

 

La seconde journée (26 avril) sera d’abord consacrée à des présentations de doctorant.es traitant des représentations de l’Orient dans la culture et la littérature médiévales et modernes. Ensuite, nous traiterons spécifiquement de l’imaginaire de l’Orient dans la culture moderne (XIXe-XXe siècles), à travers une conférence de Christine Peltre, Professeure émérite d’Histoire de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg et agrégée de lettres classiques. Cette présentation sera suivie d’une discussion avec les participant.e.s.

 

 

 

 

 

 

 

Programme

Programme détaillé

Lieu

Université de Neuchâtel

Information
Places

20

Délai d'inscription 17.04.2024
short-url short URL

short-url URL onepage