Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Réception et représentation de l’Antiquité au Moyen Âge

Dates

9, 10 ou 11 avril

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

 Nicolas Mazel, doctorant langue et littératures médiévales UNIGE/université de Lyon; Prof. Cédric Giraud, latin médiéval, UNIGE

Intervenant-e-s

Dr Luca Barbieri, Lecteur à l'Univeristé de Fribourg Littérature française et italienne médiévales, UNIFR ; Pre émérite Marylène Possamaï, Littérature française et latine médiévales, Université Lumière Lyon 2 ; Dre Clémence Revest, chargée de recherche CNRS - Centre Norbert Elias : Histoire Médiévale

 

 

Description

Dans la lignée de la réflexion sur le concept de «Renaissances» portée par les universités Paris Nanterre et Paris 8, cette journée d'études se propose d'explorer le champ riche et varié de la réception et de la représentation de l'Antiquité au Moyen Âge à travers la littérature, l'histoire et les arts. Le passage d'une époque à l'autre pose la question de la «dynamique de resémentisation» (Michel Espagne): comment le Moyen Âge négocie-il avec un passé dont il hérite comme d'une figure d'autorité? quelles sont les différentes opérations auquel ce passé antique est soumis?

La réception et la représentation de l'Antiquité permettent d'articuler des notions-clés au Moyen Âge telles que l'imitation, l'émulation et la variation, autant de modalités qui s'additionnent pour créer du contemporain à partir du passé. Le but de cette journée est donc de faire dialoguer différentes disciplines autour de l'objet commun qu'est la réception de l'Antiquité, pour tenter d'esquisser un panorama des approches possibles en études de réception. La thématique de cette journée se veut ouverte à tous les médiévistes (littératures latine et vernaculaire, linguistique, histoire, histoire de l'art, philosophie).

Cet échange interdisciplinaire entend mettre en évidence la démarche méthodologique du doctorant qui peut être amené à croiser diverses approches dans son travail de thèse. Afin de renforcer les échanges interdisciplinaires autour des cas d'études présentés, des experts invités présenteront une conférence de portée méthodologique.

 

 

Lieu

UNIGE

Information
Places

15

Délai d'inscription 01.04.2025
short-url short URL

short-url URL onepage