Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Droit et littérature. Un regard croisé sur les textes médiévaux

Dates

16 février 2024

Organisateur(s)/trice(s)

Dr Gavino Scala, UNIGE ; Dr Ignazio Alessi, UNIGE

Intervenant-e-s

Pre Sara Menzinger, Uniertà Roma 3 ; Pr Claudio Lagomarsini, Università degli studi di Siena

Description

La relation entre le droit et la littérature est un champ d'investigation interdisciplinaire particulièrement fertile. Les études progressent considérablement clarifiant leurs thèmes et affinant leurs outils théoriques. Ce qui légitime une approche comparative de ces deux domaines apparemment hétérogènes, c'est leur intérêt commun pour les problèmes du langage : structure, rhétorique, ambiguïté, interprétation et recherche du sens véhiculé par les signes linguistiques. 

De plus, le droit joue souvent un rôle de premier plan dans les œuvres littéraires où sont retracés des personnages, des lieux, des pratiques issus du monde juridique. Si l'on considère la période médiévale, la proximité des deux genres est encore plus prononcée. Non seulement parce que de nombreux hommes de lettres furent également juristes mais aussi parce que les textes de droit médiéval peuvent être classés dans un genre littéraire propre appelé « littérature juridique ». Les juristes médiévaux n'hésitaient d'ailleurs pas à recourir aux textes littéraires, entendus comme de véritables sources de droit (auctoritates morales), pour combler des lacunes. Cette journée vise à explorer l'intersection du droit et de la littérature dans les textes médiévaux, tant littéraires que juridiques, en se concentrant sur quatre principaux axes de recherche : 

  • L'analyse du phénomène juridique à travers la littérature, incluant l'emploi et l'intégration de pratiques et de figures juridiques dans les œuvres littéraires (Law in Literature) 
  • Les textes juridiques médiévaux considérés comme un véritable genre littéraire et les problèmes linguistiques et d'interprétation qui en découlent (Law as Literature) 
  • Utilisation d'exemples littéraires dans l'élaboration du discours juridique (Literature in Law) 
  • Le rôle de la littérature en tant que source pour l'établissement de normes juridiques et le comblement des lacunes législatives (Literature as Law). 

L'objectif de cette journée est de souligner la connexion entre les mondes du droit et de la littérature, qui semblent à première vue distincts, et d'offrir une approche d'analyse interdisciplinaire qui permet de dépasser les frontières traditionnelles, peut-être trop rigides. Autrement dit, il s'agira de mettre en évidence la communication et l'interdépendance entre le droit et la littérature. La journée sera marquée par l'intervention de deux professeurs invités qui introduiront les deux sessions thématisées (matin et après-midi). Ces sessions incluront également des présentations de doctorant·e·s et post-doctorant·e·s, qui présenteront leurs recherches en lien avec les quatre axes précédemment évoqués.

Si vous souhaitez présenter une contribution : délai de l'appel à contribution 17 décembre 2023.

Appel à contribution

Programme détaillé

 

Lieu

Université de Genève, Uni Mail, salle M 1193

Information
Places

13

Délai d'inscription 07.02.2024
short-url short URL

short-url URL onepage