Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les sciences du manuscrit - visite à la Fondation Bodmer

Dates

5 mai 2023

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Cédric Giraud, UNIGE

Nathalie Roman, UNIL/UNINE

Intervenant-e-s

Prof. Cédric Giraud, UNIGE, Patrick Andrist, Université Ludwig-Maximiliam de Munich (DE), Julie Barrau, Université de Cambridge (UK), Brigitte Roux, UNIGE et Stiftsbibliothek de Saint-Gall

Description

La proposition s'inscrit dans le cadre du cycle d'ateliers consacrés aux sciences du manuscrit réunissant depuis de nombreuses années les doctorant·e·s travaillant avec l'objet-manuscrit. La construction de la journée s'articule autour d'une section théorique permettant de bénéficier de l'expertise d'intervenant·e·s extérieur·e·s afin d'enrichir les questionnements des doctorant·e·s et d'une section pratique proposant la visite d'une exposition dédiée aux manuscrits enluminés.

La matinée sera consacrée à une présentation de l'actualité de la recherche dans le domaine de la codicologie en insistant, d'un point de vue méthodologique, sur les manuscrits composites auxquels la recherche est souvent confrontée.

Les expert·e·s pressenti·e·s sont: Patrick Andrist, chercheur à l'Université Ludwig-Maximiliam de Munich, spécialiste des manuscrits grecs, et Julie Barrau, Lecturer à l'Université de Cambridge et membre de l'Emmanuel College de Cambridge, qui travaille sur les manuscrits miscellanées. Les exposés des intervenants seront complétés par la présentation d'études de cas par les doctorant·e·s. Il est prévu de laisser une large place au débat et à la discussion.

L'après-midi sera consacrée à la visite de l'exposition Trésors enluminés suisses se déroulant à la Fondation Bodmer. Les doctorant·e·s avaient pu visiter le premier volet de cette grande double-exposition portant sur des manuscrits des collections suisses. Le volet portant sur les manuscrits religieux avait eu lieu à la Bibliothèque de Saint-Gall à l'automne 2020. Le second volet est dévolu aux manuscrits profanes. Les doctorant·e·s auront la chance de bénéficier d'une visite commentée par Brigitte Roux, co-commissaire de l'exposition.

Les échanges à l'issue de la visite permettront aussi de discuter des modalités de préparation d'une exposition de manuscrits.

Informations sur l'exposition : fondationbodmer.ch/expositions-temporaires/

 

Programme

 

Patrick Andrist, chercheur à l'Université Ludwig-Maximiliam de Munich, spécialiste des manuscrits grecs : « L'architecture du codex et son analyse, une introduction à la méthode « syntactique ».

Contrairement aux livres imprimés de notre époque, le livre manuscrit de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance est souvent un objet complexe, résultant d'une évolution historique multiforme. Or, comme ma présentation se propose de l'expliquer, une analyse « syntactique » des discontinuités de son contenu et de sa matérialité conduit le plus souvent à mettre en évidence ses articulations structurelles fondamentales. Elle soulève alors des questions qui permettent de mieux comprendre les étapes les plus importantes de son histoire génétique, et de se faire également une idée des stratégies mises en œuvre par les personnes qui l'ont produit.

 

 

 

 

 

 

 

Lieu

Fondation Bodmer (Cologny)

Information
Places

20

Délai d'inscription 25.04.2023
short-url short URL

short-url URL onepage