Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les savoirs médiévaux dans tous leurs états : de la spécialisation à la pluridisciplinarité

Dates

24 mai 2024

Organisateur(s)/trice(s)

Cédric Giraud, Pr latin médiéval, UNIGE, Floriane Goy, UNIGE ; Mme

Intervenant-e-s

Pr Laurence Moulinier, histoire médiévale, (Université Lyon 2)

Pr Corinne Leveleux-Texeira,  histoire du droit (Université d'Orléans ; EPHE/PSL)

Véronique Mouilleron Rouchon, maîtresse de conférence en histoire médiévale (Université de Lyon 2)

Description

Cette journée d'études a pour objectif de mettre en évidence les compétences nécessaires pour traiter des savoirs médiévaux et de leurs représentations dans divers corpus. Le but de la journée d'études est donc d'étudier la manière dont, en dehors des textes pédagogiques propres à chaque discipline médiévale, les savoirs spécialisés sont représentés au Moyen Âge dans des œuvres variées. Au centre de ces démarches réflexives et pratiques se trouvent donc les deux questions suivantes : comment les savoirs médiévaux sont-ils abordés et traités dans différents corpus qu'il s'agisse d'œuvres littéraires, de la pratique, de textes spécialisés (droit, médecine, théologie, etc.) ou bien d'œuvres d'art ? De quels outils théoriques et pratiques le ou la spécialiste actuelle doit-il.elle se doter pour traiter cette documentation ?

La thématique de cette journée pourra être abordée par des médiévistes de tous les champs académiques dont le corpus de thèse ou de recherche comprend des textes ou des œuvres croisant plusieurs disciplines. Cette dynamique interdisciplinaire permettra non seulement d'offrir un regard sur les compétences du médiéviste mais également de mettre en évidence la démarche méthodologique du doctorant qui doit exploiter, par exemple, un texte littéraire dans une perspective historique ou vice versa.

Afin de renforcer les échanges réflexifs et interdisciplinaires autour des cas d'études présentés, des experts invités présenteront une conférence de portée méthodologique.

• La journée d'étude se tiendra en présentiel à l'Université de Genève et fera l'objet d'un appel à communications

• Trois conférences de professeur.e.s invité.e.s ouvriront des perspectives méthodologiques générales

• Les communications d'environ trente minutes de jeunes chercheurs.ses seront suivies d'une discussion : Prof. Corinne Leveleux-Texeira (Université d'Orléans ; EPHE/PSL) : droit/histoire ; Prof. Laurence Moulinier-Brogi (Université Lyon 2) : médecine/littérature Clément Chateau (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : littérature/musicologie ; Floriane Goy (Université de Genève) : arts du trivium/littérature ; Anne-Claude Mérieux (Universités de Genève et Paul-Valéry Montpellier 3) : représenter l'éducation du roi en littérature ; Véronique Mouilleron Rouchon (MCF HDR, Université de Lyon 2) : rapports entre histoire médiévale et histoire des images images

Appel à contribution

 

Lieu

Université de Genève

Information
Places

15

Délai d'inscription 14.04.2024
short-url short URL

short-url URL onepage