Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Critique d’attribution et critique d’authentification des oeuvres littéraires médiévales: une question d’actualité ?

Dates

21 novembre 2024

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Thibaut Radomme, Université de Saint-Étienne, Hélène Bellon-Méguelle, Université de Genève

Intervenant-e-s

Isabelle Draelants (IRHT – CNRS), Baptiste Laïd (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Amandine Mussou (Université Paris Cité), Anne Schoysman (Università di Siena)

Description

La critique d’attribution et d’authentification des oeuvres littéraires médiévales est-elle une question de la critique positiviste aujourd’hui dépassée ou, au contraire, une question actuelle de la recherche ? Au moment d’éditer ou de rééditer un texte médiéval, le ou la philologue ne peut faire l’impasse sur la question de l’auteur et est souvent amené-e à réévaluer l’authenticité d’une attribution auctoriale. Au surplus, la démarche herméneutique doit elle aussi prendre en compte ce genre de données de l’histoire littéraire car l’interprétation des textes peut s’en trouver sensiblement influencée.
L’attribution de textes médiévaux célèbres a ouvert des débats qui ne sont pas toujours clos. Que l’on pense au problème de l’attribution du Roman de la Rose à un ou deux auteur(s), questionné par Roger Dragonetti, à la discussion entre Alain Corbellari et François Zufferey sur l’attribution du Lai d’Aristote à Henri d’Andeli ou Henri de Valenciennes, à l’énigme posée par l’engin d’auteur des Quinze joies de mariage et aux diverses résolutions proposées par la critique, ou encore à l’attribution ancienne du Dit des propriétés de Notre Dame à Rutebeuf.
Cette journée intéressera toutes et tous les doctorant·e·s en contact avec des textes médiévaux, qu’ils et elles soient littéraires, historien-ne-s ou philosophes. Elle donnera en effet la parole à des spécialistes des littératures latine et vernaculaire afin qu’ils nous parlent de leurs méthodes au moment d’évaluer l’authenticité de l’attribution d’un texte, des résultats qu’ils ont espérés ou obtenus, et des biais éventuels de leurs recherches lorsqu’il s’est agi de partir en quête d’auteurs.

Appel à contribution

Programme

Isabelle Draelants (IRHT – CNRS), ‘Auctoritas’, ‘Titulus’ et modes de citation dans les encyclopédies médiévales latines : questions d’attribution et de pseudépigraphie

Baptiste Laïd (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Le cas « Marie de France » (titre à confirmer)

Amandine Mussou (Université Paris Cité), L’attribution des Eschés amoureux à Évrart de Conty (titre à confirmer)

Anne Schoysman (Università di Siena), Auctorialité et mises en prose à la fin du Moyen Âge (titre à confirmer)

Lieu

Université de Genève

Information
Places

18

Délai d'inscription 07.11.2024
short-url short URL

short-url URL onepage