Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Humanités numériques et éditions de textes littéraires et historiques

Dates

14-15 février 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Elina Leblanc, post-doctorante, Département de Langues et Littératures romanes (UNIGE)
Constance Carta, professeure assistante, Département de Langues et Littératures romanes (UNIGE)

Intervenant-e-s

Elina Leblanc, post-doctorante, Département de Langues et Littératures romanes (UNIGE)
Constance Carta, professeure assistante, Département de Langues et Littératures romanes (UNIGE)

Description

Dans le domaine des humanités numériques, l'édition numérique scientifique constitue un champ de recherche très actif, qui se traduit par une croissance constante du nombre de projets d'édition de textes littéraires et historiques à des fins d'analyse philologique (génétique, paléographique, etc.), linguistique (syntaxe, lexique, etc.) ou encore quantitative (réseau, cartographie, etc.). L'édition numérique étant en passe de devenir un élément incontournable de la recherche en sciences humaines, cette formation propose à la fois une introduction théorique et des ateliers de mise en pratique, dans le but de donner aux participant·e·s l'occasion de se lancer rapidement dans leur projet en maîtrisant les enjeux des éditions numériques et de leur ouvrir la porte à des formations plus approfondies offertes par les universités romandes et européennes. Cet atelier s'adresse aux doctorant·e·s (et post-doctorant-e-s) qui travaillent avec des textes littéraires ou historiques, et qui s'interrogent sur ou envisagent l'utilisation du numérique dans le cadre de leur recherche à des fins d'exploration, d'analyse ou de publication de leur corpus.

Programme

La matinée de la première journée sera consacrée à une présentation théorique de la notion d'édition numérique scientifique et de la chaîne de traitement nécessaire pour transformer une source brute (par exemple l'image d'un texte) en une information structurée et exploitable pour la publication en ligne. Nous proposerons un panorama de différents outils et projets qui existent actuellement, afin de donner une idée aux participant-e-s de la richesse du monde de l'édition numérique et de ce qu'il est possible de faire avec un corpus textuel. L'après-midi de la première journée, ainsi que la matinée de la seconde journée, se concentreront sur une partie de cette chaîne de traitement avec une introduction au standard XML-TEI (Text Encoding Initiative), un standard spécifiquement pensé pour la structuration et la publication de textes littéraires et historiques. L'après-midi de la seconde journée sera, quant à elle, dédiée à la visualisation et à la mise en ligne de textes encodés en XML-TEI avec une présentation de l'outil TEI-Publisher. Aucun prérequis en informatique n'est nécessaire pour participer aux deux journées.

Les doctorant-e-s intéressé-e-s auront la possibilité de s'inscrire:

• Soit aux deux journées;

• Soit uniquement à la matinée de la première journée;

• Soit uniquement à la première journée.

 

À des fins d'organisation, nous demanderons aux participant-e-s de nous communiquer en amont leur sujet de recherche, afin que nous puissions mieux cibler les projets à leur présenter lors de la partie introductive et les exemples qui seront utilisés lors des ateliers pratiques. Organisation des deux journées:

• Journée 1:

o Matinée: présentation théorique de l'édition numérique scientifique

o Après-midi: Introduction à la TEI

• Journée 2:

o Matinée: Approfondissements TEI

o Après-midi: Introduction à TEI Publisher La matinée de la première journée peut accueillir 20 personnes, en revanche les ateliers TEI sont limités à 10 personnes.

Lieu

UNIGE

Information
Places

15

Délai d'inscription 08.02.2022
short-url short URL

short-url URL onepage