Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

La fabrique du texte: le travail sur les sources manuscrites médiévales expliqué à l’aide de l’exemple de l’Aristoteles Latinus

Dates

30 avril

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Aurora Panzica, UNIFR

Intervenant-e-s

Dre Valérie CORDONIER, CNRS, Paris, Prof. Pieter DE LEEMANS, Université catholique de Louvain

Description

 

Le projet international de l'Aristoteles Latinus, qui a pour but de fournir des éditions critiques des traductions latines du corpus aristotélicien, est aujourd'hui une référence pour les historiens de la pensée médiévale. Deux spécialistes nous permettront de jeter un regard derrière les coulisses de ce projet afin de nous interroger sur les enjeux et les difficultés du travail sur les sources manuscrites

 

Cette journée d'études s'adresse autant aux doctorants en philosophie qu'aux doctorants en philologie, en histoire et en littérature médiévales. Son but est de développer des compétences méthodologiques par rapport aux sources médiévales. La matinée sera consacrée aux conférences des spécialistes. Pendant l'après-midi, les doctorants auront la possibilité d'approfondir leurs connaissances en matière d'édition en discutant avec les intervenants et les autres participants des questions relatives à leur propre travail de thèse.

 

 

 

 

Programme

Conférence de Valérie Cordonier et discussion: «Pour qui, pour quel(s) usage(s) et avec quelle méthode éditer un texte aristotélicien latin? Le cas du Liber de bona fortuna traduit par Guillaume de Moerbeke»

Conférence et discussion du Pr Carlos Steel, Université de Louvain : «Comment lire et commenter Aristote sans connaître le Grec? L'extraordinaire de l'aristotélisme latin»

Exercices pratiques et échanges avec les doctorants (discussions des questions et approfondissement des thématiques posées par les doctorants).

Lieu

Fribourg

Information
Places

15

Délai d'inscription 27.04.2019
short-url short URL

short-url URL onepage