Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Philologie et critique littéraire dans l’approche du texte médiéval

Dates

18 mars 2021

Organisateur(s)

Thibaut Radomme, boursier post-doc FNS, Français médiéval,UNIFR

Intervenant(s)

Pr Jean-Yves Tilliette, UNIGE

Mme Fanny Maillet, assistante, UZH

Pr Mattia Cavagna, Université catholique de Louvain, Belgique

Description

Cette journée de formation doctorale se propose de favoriser le dialogue interdisciplinaire en interrogeant la place respective de la philologie et de la critique littéraire dans l'approche des textes médiévaux. Spécialistes des littératures française et latine du Moyen Âge, les conférencier·e·s seront invité·e·s à réfléchir à la façon dont ils·elles articulent ces deux approches disciplinaires dans leur pratique de recherche, à décrire les difficultés éventuelles et les avantages qu'une telle pratique hybride suscite et, plus généralement, à discuter dans quelle mesure les deux disciplines s'enrichissent mutuellement et se complètent dans l'étude de la littérature médiévale.

Fondées sur des lectures préalables proposées par les intervenant·e·s, les conférences adopteront une perspective méthodologique appuyée sur des études de cas et seront largement ouvertes à la discussion.

La journée sera complétée par un atelier, durant lequel trois doctorant·e·s, choisi·e·s sur appel à propositions, seront appelé·e·s à présenter leurs travaux de recherche afin d'examiner la façon dont philologie et critique littéraire y dialoguent. Un temps de discussion collective permettra enfin aux conférencier·e·s d'apporter l'éclairage de leur expérience sur les questions et les problèmes soulevés par les doctorant·e·s.

 

 

Programme

Horaires : 9H-16H

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

20

Délai d'inscription 11.03.2021
short-url short URL

short-url URL onepage