Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les manuscrits et les pratiques dévotionnelles privées (I)

Dates

12 Novembre 2021

Organisateur(s)

Melissa Nieto, doctorante assistante en histoire de l'art, UNIL

Intervenant(s)

Prof. Alexa Sand, Utah University, USA

Dr. Laura Albiero, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT/CNRS), Paris

Dr Ingrid Falque, Université catholique de Louvain, Belgique

Description

Cet atelier orienté autour des pratiques dévotionnelles privées entre le XIIIe et le XVe siècle propose une focalisation autour des manuscrits et des objets dévotionnels, et plus particulièrement autour des livres d'Heures, des reliquaires, des diptyques et d’autres objets de dévotion. Tout d'abord il s'agira de comprendre l’usage du manuscrit :

quels sont les textes qui le composent ? Comment sont-ils divisés ? Quels sont les autres supports manuscrits de la dévotion et de la spiritualité ? Par ce biais, nous interrogerons la typologie des manuscrits dévotionnels. Il en sera de même pour les autres objets de dévotion que nous questionnerons lors de l’atelier. Quels objets étaient utilisés lors de rituels privés et de quelle manière ?

 

Ces questions seront abordées non seulement par les trois spécialistes qui présenteront chacun une conférence, mais également par les doctorant·e·s qui auront l’occasion de présenter leurs recherches afin de montrer comment ces questions entrent en résonance avec leur travail de thèse. Il est prévu de laisser une large place au débat et à la discussion et de mettre en valeur les aspects méthodologiques liés à la liturgie. Les échanges seront préparés par des lectures préalables proposées par les intervenant-e-s ainsi que par les questions que les doctorant-e-s pourront leur soumettre à l'avance et qui seront posées publiquement au début de la discussion.

 

 

Lieu

Lausanne

Information
Places

20

Délai d'inscription 05.11.2021
short-url short URL

short-url URL onepage