Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Staging the Ruler’s Body in Medieval Cultures: A Comparative Perspective / La mise-en-scène du corps du souverain dans les cultures médiévales: Une perspective comparative

Dates

23-24 novembre 2020

Organisateur(s)

Pr Michele BACCI, professeur ordinaire, Université de Fribourg Dr Gohar GRIGORYAN SAVARY, chercheur post-doc (FNS), Université de Fribourg Dr Manuela STUDER KARLEN, (MER), Université de Fribourg

Intervenant(s)

Prof MATTHEW CANEPA (Chicago/Irvine)

Prof AKIRA AKIYAMA (Tokyo)

Description

Dans la communication politique contemporaine, l'apparence extérieure des politiciens joue un rôle clé, ce qui exige souvent une construction visuelle très soignée et élaborée, ainsi qu'une mise-en-scène médiatique bien pensée. Cette obsession visuelle est si forte dans notre monde que l'on peut se demander si, en abordant les stratégies d'autopromotion politique des sociétés passées, on ne court pas le risque de tenir pour acquis que les rois et souverains de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de l'époque moderne ont pu nourrir exactement les mêmes préoccupations pour une mise-en-scène efficace de leur image.
L'histoire de l'art aborde traditionnellement un tel sujet en mettant l'accent sur le rôle des portraits peints ou sculptés en tant que substituts matériels du corps du souverain et en tant qu'outil de transformation qui véhicule une interprétation idéalisée, parfois même désindividualisée, des souverains comme l'incarnation de notions abstraites d'une autorité institutionnelle. Ce n'est que récemment que l'on s'est efforcé d'aller au-delà de cette focalisation sur les portraits pour aborder un certain nombre de questions qui y sont associées, mais jusqu'ici peu explorées, à savoir: quel rôle a joué le regard physique des dirigeants (coiffures, adoption de la barbe, ornements et vêtements) dans la transmission et la symbolisation de l'autorité? Dans quelle mesure ces regards correspondaient-ils aux images officielles sur les pièces de monnaie, les peintures et les sculptures et comment ont-ils interagi avec leurs substituts visuels? Comment le corps du souverain était-il montré en public? Quels types de mise-en-scène ont été utilisés pour mettre l'accent sur son action politique, son rôle institutionnel et son charisme personnel? Dans quelles circonstances spéciales le corps vivant du souverain a-t-il servi de centre d'intérêt pour les cérémonies et les rituels et devait donc être inspecté et admiré publiquement?
La journée d'étude de Fribourg est un événement d'une journée dont l'objectif est de réunir deux conférenciers invités et six doctorants d'universités CUSO qui travaillent actuellement sur la conceptualisation artistique, littéraire et politique de la domination dans les sociétés médiévales sous différents angles et dans différents domaines. Les deux conférenciers principaux aborderont le sujet d'un point de vue comparatif et interdisciplinaire et se baseront sur de deux cultures différentes, les cultures iranienne et japonaise. On s'attendra à ce que les doctorants mettent en évidence dans leurs présentations les aspects spécifiques de leur domaine de recherche qui peuvent contribuer à répondre à certaines des questions soulevées. Le débat qui s'en suivra leur permettra d'engager un dialogue sur ces questions et d'autres questions méthodologiques avec les deux experts internationaux et les chercheurs de l'Université de Fribourg, qui seront présents en tant que conseillers et commentateurs pendant toute la journée d'étude. La participation d'étudiants avancés et de professeurs de l'Université de Fribourg permettra aux doctorants d'élargir leur réseau personnel.
Les six doctorants issus d'universités suisses (au moins de deux universités CUSO) seront sélectionnés au moyen d'un appel à communications ouvert après avoir reçu l'approbation du financement nécessaire. Bien entendu, l'atelier est largement ouvert à tous les doctorants qui se trouvent confrontés aux problématiques de représentation.

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

20

Délai d'inscription 23.11.2020
short-url short URL

short-url URL onepage