Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Visite des expositions temporaires au Musée d’histoire de Sion et à l’abbaye de Saint-Maurice

Dates

1er novembre 2019

Responsable de l'activité

Pierre-Alain Mariaux

Organisateur(s)

Pierre Alain Mariaux

Intervenant(s)

Prof. Pierre Alain Mariaux, professeur, UNINE et conservateur du trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice Dr Patrick Elsig, Directeur du Musée d'histoire et Conservateur du département Moyen-Age, Sion, et M. N Restaurateur à l'Abbaye de Saint-Maurice.

Description

L'occasion de la tenue de deux expositions temporaires en Valais permet de proposer cette journée dont les objectifs sont d'approfondir soit des périodes historiques peu développées comme le Haut Moyen-Age ou d'appréhender des questions de méthode comme le rôle de la restauration.

Outre les visites guidées, les échanges entre doctorants et conservateurs et restaurateurs permettent d'appréhender très concrètement le rôle du chercheur dans la fabrique de l'histoire mais aussi de développer des compétences transférables par une meilleure connaissance du fonctionnement des musées.

Programme

Programme

- Sion Musée d'histoire

Rendez-vous 10H10 devant le Pénitencier

10.30 Visite de l'exposition «Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs?» en compagnie de Patrick Elsig, conservateur : 1H30

- Train à 13.02 (arr à St-Maurice à 13.26)

- Abbaye de Saint-Maurice: de 14h00 à 16H00 visite de l'exposition «Reliquaire en chantier» et rencontres avec les restaurateurs et les commissaires.

Rendez-vous à 13H30 à la gare de Saint-Maurice pour ceux/celles qui ne viendraient pas le matin.

 

Lieu

Abbaye de Saint-Maurice

Information

Les repas sont à la charge des participants.

Places

18

Délai d'inscription 01.11.2019
short-url short URL

short-url URL onepage