Information détaillée concernant le cours

Titre

Neuvièmes Journées des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève : "Moyen Age en émoi"

Dates

4-5 mars

Organisateur(s)

Organisateurs : Camille Carnaille (UNIGE), Alessandra Costa (UNIGE), Floriane Goy (UNIGE), Aude Sartenar (UNIGE)

Comité scientifique : Prof. Alexandrine Schniewind (UNIL), Pauline Quarroz (UNIFR), Olivier Silberstein (UNINE)

 

Intervenant(s)

Conférence inaugurale : Prof. Damien Boquet (Aix-Marseille Université) et prof. Piroska Nagy (Université du Québec à Montréal)

Léo-Paul Blaise (ENS Lyon), Camille Carnaille (UNIGE), Alessandra Costa (UNIGE), Claire Donnat-Aracil (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Vincent Deluz (UNIGE), Sarah Gouin-Béduneau (Université de Poitiers), Lucie Kaempfer (University of Oxford), Cécile Maruéjouls (Université de Poitiers), Giuseppe Perta (Università per Stranieri Dante Alighieri di Reggio Calabria), Cyriane Rohner-Ouvry (Université de Strasbourg), Gavino Scala (Università degli studi di Siena – UNIZH), Marie-Emmanuelle Torres (Aix-Marseille Université), Anne-Gaëlle Weber (Université du Québec à Montréal)

Description

Les Rencontres de Jeunes Chercheurs Médiévistes offrent aux doctorant·e·s l'occasion d'expérimenter les apports de l'interdisciplinarité et de bénéficier d’un espace propice au débat scientifique auquel sont conviés les intervenant·e·s, des chercheur·se·s plus avancé·e·s, mais aussi le public des doctorant·e·s inscrit·e·s au programme doctoral CUSO, permettant ainsi de constituer des réseaux de jeunes chercheurs sur le plan national et international. Cette année, les Journées d’études proposent une réflexion sur le « Moyen Âge en émoi », dont la conférence inaugurale des spécialistes Damien Boquet et Piroska Nagy permettra de saisir les problématiques sous-jacentes. Les communicant-e-s tenteront ensuite d’apporter un éclairage nouveau sur ce sujet, en confrontant leurs divers domaines de recherches respectifs – littérature, histoire, histoire de l’art, théologie, philosophie. La question de l’orientation morale des émotions, les codes de savoir-vivre émotionnel mis en place par les médiévaux, l’instrumentalisation des émotions dans la sphère de la piété tout comme dans les procédures judiciaires sont autant de thématiques qui permettront de renouveler la compréhension de l’émotion médiévale.

Programme

Programme détaillé

Lieu

Genève

Information
Places

35

Délai d'inscription 04.03.2019
short-url short URL

short-url URL onepage