Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Visite commentée de l’exposition « Fleurons enluminés de Suisse » I : Cologny, Fondation Bodmer

Dates

15 mai 2020

Organisateur(s)

Dre Brigitte Roux, UNINE

Nathalie Roman, UNIL

Intervenant(s)

M. Nicolas Ducimetière, commissaire et vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer

Mme Brigitte Roux, collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel et à l’Université de Fribourg auprès de e-codices.

Description

Au printemps et à l'automne 2020, se tiendra une exposition nationale consacrée aux manuscrits enluminés conservés en Suisse, Trésors enluminés de Suisse/ Die schönsten Seiten der Schweiz, qui se déroulera simultanément sur deux sites, à la Fondation Martin Bodmer pour les manuscrits profanes, et à la Stiftbibliothek de Saint-Gall, pour les manuscrits religieux.

 

Cet atelier CUSO est consacré à l'exposition de la Fondation Martin Bodmer (inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO) qui présentera une sélection unique des plus impressionnants et magnifiques de ces manuscrits enluminés, extraits de ses propres réserves et de celles d’une douzaine d’institutions suisses.

 

Il s’agit d’une occasion unique de découvrir plus de 70 manuscrits allant de l’époque carolingienne au XVIe siècle en compagnie de spécialistes et de pouvoir échanger tant sur les manuscrits que sur les modalités de présentation de l’exposition.

 

Programme

La visite guidée sera assurée par M. Nicolas Ducimetière, commissaire et vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer en collaboration avec Mme Brigitte Roux, collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel et à l’Université de Fribourg auprès de e-codices.

Après le repas se tiendra une discussion portant sur la genèse et le montage de l'exposition, accompagnée d’une présentation de quelques manuscrits non exposés.

Lieu

Cologny

Information
Places

20

Délai d'inscription 08.05.2020
short-url short URL

short-url URL onepage