Information détaillée concernant le cours

Titre

Atelier d’iconographie antique et médiévale : "Sur les traces de l’animal"

Dates

4-5 juin

Organisateur(s)

Prof. Véronique Dasen, UNIFR

Prof. Pierre Alain Mariaux, UNINE

Intervenant(s)

Prof. Pierre Alain Mariaux; UNINE Prof. Véronique Dasen, UNIFR Prof. Michel Fuchs, UNIL M. Jean Trinquier, ENS, Paris Prof. Chr. Vendries, Rennes 2 Mme Nikolina Kei, Paris M. Daniel Russo M. Pierre-Olivier Dittner M. Michel Pastoureau ou M. Arnaud Zucker, Uni Nice

Description

Sur les deux journées proposées, la première sera dédiée aux sciences de l'antiquité, la seconde aux études médiévales. Journée(s) d'étude: présentations et discussions, avec tables rondes en fin de sessions Thème Le rôle de l'animal: vie quotidienne, dimension parodique et symbolique L'interaction homme animal: la notion d'animal de compagnie Réflexion méthodologique Les méthodes d'analyse de l'iconographie selon les supports (pierre gravées, céramique peinte, peintures murale…). Tables rondes: La question des transmissions et resémantisations de schémas iconographiques de l'Antiquité au Moyen âge. L'accent sera mis sur les questions de méthodes, abordées par des chercheurs avancés et des doctorants. Les doctorants choisiront un aspect de leur thèse qu'ils présenteront sous l'angle de la méthode utilisée, en prenant de préférence une facette qui leur pose problème et dont ils aimeraient pouvoir débattre.

Journée 1 Matin J. Trinquier: l'animal anthropomorphe Chr. Vendries: parodies animales Présentations des doctorants Après-midi V. Dasen: l'animal sur les pierres gravées N. Kei: l'animal dans la peinture murale romaine M. Fuchs: l'animal dans la sculpture Présentations des doctorants

Journée 2 Atelier, avec présentation de doctorants et discussion générale en fin de chaque session. L'atelier consiste en une discussion sur les méthodes, sur l'analyse littéraire et iconographique. L'accent sera mis sur une approche comparative et diachronique. Le temps fort de l'atelier sera donné par deux tables rondes, consacrée à la transmission et la re-sémentisation des thèmes iconographiques entre Antiquité et Moyen âge. Le point de départ de la réflexion, pour la journée médiévale, est donné par le principe de disjonction, mis au jour par E. Panofsky dans La Renaissance et ses avant-courriers en Occident, paru en 1963.

 

Workshop/tour de table final.

Lieu

Fribourg et Neuchâtel

Information
Places

35

Délai d'inscription 24.05.2018
Activité conjointe joint
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