Information détaillée concernant le cours

Titre

Journée de présentation des thèses et réflexions sur les perspectives postdoctorales

Dates

25 avril

Organisateur(s)

Noémie Chardonnens (UNIL)

Intervenant(s)

 Thalia Brero (UNIGE), Delphine Carron Faivre (Université de Zurich), Francesco Montorsi (Université de Zurich)

 

Description

 

Cette journée se propose d'offrir un cadre de discussion aux doctorants pour aborder des questions qui les préoccupent, qu'elles soient liées à leur recherche ou à leur devenir postdoctoral. La première partie se déroulera sous la forme d'une table ronde réunissant plusieurs intervenants de niveau postdoctoral. Ils reviendront sur leur parcours, en présentant leurs recherches, ainsi que le chemin qui a été le leur et qui, au gré des projets, des postes et des rencontres, les a menés à construire leur dossier scientifique. On abordera également la question délicate du financement de la période de fin de thèse et de début du post-doctorat. Ce sera l'occasion de lancer une discussion sur le devenir professionnel des doctorants en études médiévales à l'issue de leur thèse. La seconde partie permettra d'écouter les jeunes chercheurs qui désirent venir présenter librement un point de leur thèse dans un cadre moins formel que ne l'est un colloque scientifique. Les doctorants intéressés sont invités à partager, pendant une intervention d'une durée de 15 à 20 minutes, un aspect de leur travail de recherche, que celui-ci soit à l'état de projet ou au stade de finalisation. Leur présentation pourra porter soit sur une question de méthode, soit sur un aspect de leur problématique, soit sur l'analyse d'un document textuel ou iconographique.

 

Journée de présentation des thèses et réflexions sur les perspectives postdoctorales

Mercredi 25 avril, UNIL, Unithèque salle 511

Programme

9h15 : Accueil et introduction

 

9h30-10h30 : Table ronde « De la thèse au postdoctorat : enjeux des études médiévales aujourd'hui (parcours croisés) »

- « Mener ses projets au gré des bourses de recherche » (Delphine Faivre-Carron, Philosophie médiévale, UZH)

- « Italie, France, Allemagne, Suisse : les études médiévales en Europe » (Francesco Montorsi, Littérature médiévale, UZH)

- « De l'assistanat au maitre-assistanat, un parcours pas forcément linéaire » (Thalia Brero, Histoire médiévale, UNIGE)

 

10h30 : discussion

 

11h – pause café

 

11h30 : « Financement de la fin de thèse et du début du postdoctorat en études médiévales : possibilités concrètes et conseils pour une période délicate » (Noémie Chardonnens, UNIL)

 

12h10 : discussion

 

12h30-14h - repas de midi

 

14h-16h30 : Présentation des thèses (inscriptions encore possibles auprès de noemie.chardonnens(at)unil(dot)ch jusqu'au 10 avril) – Les jeunes chercheurs sont ici invités à venir présenter librement un point de leur thèse dans un cadre moins formel que ne l'est un colloque scientifique. Dans une intervention d'une durée de 15 à 20 minutes, ils peuvent choisir d'aborder un aspect de leur travail de recherche, une question de méthode, un plan ou une problématique de thèse, une analyse d'un document textuel ou iconographique, etc.

 

 

 

Lieu

Lausanne

Information
Places

20

Délai d'inscription 24.04.2018
short-url short URL

short-url URL onepage