Information détaillée concernant le cours

Titre

Huitièmes Journées d’études internationales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève : "Vrai, Faux, Mensonge"

Dates

5-6 mars

Organisateur(s)

Prunelle Deleville, UNIGE Aude Sartenar, UNIGE Camille Carnaille, UNIGE

 

Intervenant(s)

Conférence inaugurale : Professeure Christine Silvi Université de Paris-Sorbonne suivie de Leticia AGUNDEZ SAN MIGUEL (Université de Porto)
Emanuele ARIOLI (Université de Paris-Sorbonne/Collège de France)
Rudi BEAULANT (Université de Bourgogne-Franche-Comté)
Maxime BLACHON (Université Jean Moulin-Lyon 3)
Camille CARNAILLE (Université de Genève)
Marielle DEVLAEMINCK (Université Grenoble-Alpes)
Alexander ENILINE (Université de Genève)
Isabelle GODEBY (Université de Zürich)
Raphaël GUERINUniversité Paris-Ouest-Nanterre-La Défense)
Alexia GUZMAN (Université de Genève)
Benjamin OURY (EHESS Lyon)
Ariane PINCHE (Université Jean Moulin-Lyon 3) voir détail dans le programme (pdf).

Description

Les Rencontres de jeunes médiévistes offrent aux doctorant-e-s l'occasion d'expérimenter les apports de l'interdisciplinarité. Elles permettent de mettre en place des échanges entre doctorant-e-s et chercheurs ou chercheuses plus avancé-e-s. La caractéristique la plus forte de ce module reste cependant la valorisation d'initiatives indépendantes de la part des doctorant-e-s. Cette rencontre à caractère international est placée sous la direction d'un groupe de trois ou quatre doctorant-e-s soutenus par un Comité scientifique (formé aussi bien par des doctorant-e-s que par des enseignant-e-s du programme doctoral) qui assure l'expertise scientifique de la manifestation. Le comité d'organisation a pour tâche de mettre sur pied une rencontre scientifique, d'en concevoir le projet, d'en diriger la préparation, d'identifier les experts dans le champ qu'ils ont choisi, de lancer un appel à contribution au niveau national et international, d'effectuer la sélection des contributions, de planifier le programme de la rencontre et son budget. Les doctorant-e-s dont l'intervention est retenue se voient quant à eux offrir la possibilité de présenter leurs travaux dans le cadre d'une rencontre scientifique répondant aux exigences actuelles de la recherche. Les journées d'études offrent en outre un espace propice au débat scientifique auquel sont conviés les intervenants, mais aussi le public des doctorant-e-s inscrits au programme doctoral CUSO. La rencontre permet aussi la constitution de réseaux de jeunes chercheurs sur le plan national et international. N.B. à propos du financement: Les journées internationales des jeunes chercheurs médiévistes étant une initiative de doctorantes et doctorants (8e édition en 2018) et entièrement organisées et portées par les jeunes chercheurs de Suisse romande, les coûts de formation restent très faibles. De plus, le but principal est d'ouvrir un espace pour échanger entre doctorants Suisses romands et internationaux. C'est pourquoi la recherche de co-financement de l'activité sert à couvrir les frais de transport, nourriture et hébergement des doctorants étrangers retenus et aucun coût de formation ne leur est demandé par ailleurs, en accord avec le Secrétariat général de la CUSO qui soutient cette initiative des doctorants.

Lieu

Genève

Information

sites.google.com

Places

35

Délai d'inscription 01.03.2018
short-url short URL

short-url URL onepage