Information détaillée concernant le cours

Titre

Les grandes figures de la médiévistique et leurs lectures modernes (Ecole d’été)

Dates

6-8 septembre 2017

Responsable de l'activité

Pierre-Alain Mariaux

Organisateur(s)

Prof. Pierre Alain Mariaux (UNINE), Prof. Alain Corbellari (UNINE et UNIL), Prof. Jean-Daniel Morerod (UNINE)

Intervenant(s)

Prof. Pierre Alain Mariaux (UNINE), Prof. Alain Corbellari (UNINE), Prof. Jean-Daniel Morerod (UNINE), Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Sorbonne, Paris IV), Etienne Anheim (EHESS, Paris), Annamaria Ducci (Scuola Normale Superiore, Pisa et INHA, Paris)

Description

Le Moyen Age a une histoire, et ses représentations plus encore. Depuis les premiers érudits qui ont eu la conscience (encore vague) d'en sortir, c'est à dire depuis la fin du XVIe siècle, l'objet Moyen Age n'a cessé de susciter spéculations et études. La compréhension et la maîtrise de l'histoire des disciplines médiévistes s'avèrent donc nécessaire pour bien comprendre les enjeux de la recherche actuelle. Pour sa deuxième édition, l'école d'été interroge les présupposés de nos pratiques, dans le domaine tant de l'histoire que de l'histoire de l'art et de la littérature, en se focalisant sur trois savants du XXe siècle: Henri Focillon, Paul Zumthor et Jacques LeGoff. Le choix d'érudits relativement proches chronologiquement les uns des autres devrait permettre de dégager la spécificité d'un moment particulièrement important de l'histoire des études médiévales, qui nourrit encore aujourd'hui notre réflexion et nos usages. Dans un cadre convivial, chacune des trois journées sera consacrée à l'un des auteurs choisis, avec présentation générale, lectures de textes ciblées, débat d'ensemble et conférence donnée par un invité extérieur. Les objectifs de cette école d'été peuvent ainsi se décliner sous plusieurs angles: - compréhension du contexte dans lequel sont nées quelques théories qui ont fait l'histoire des études médiévales; - lecture fine de l'argumentation des médiévistes choisis; - étude de la réception de leur œuvre; - perspectives que peut aujourd'hui encore apporter leur relecture.

Chaque journée s'articule en cinq moments autour d'un médiéviste du corpus (même si, l'école avançant, il est toujours possible de faire des liens avec les auteurs déjà évoqués). Les travaux débutent chaque matin à 9 heures ; contenu et horaire de chacune des séances peuvent évoluer en fonction des besoins. Matin (9h-12h30 / pause à 10h30) - conférence de l'invité ; présentation générale du médiéviste, suivie de questions; - lecture commentée du premier texte, avec participation active des doctorant(e)s. Après-midi (14h-17h30 / pause à 15h30) - présentation conjointe par l'invité et un des membres de l'Ecole doctorale d'un point de méthode plus précis lié au médiéviste du jour, suivie de questions; - lecture commentée du second texte, avec participation active des doctorant(e)s; - discussion synthétique finale.

Lieu

La Rouvraie, Bevaix

Information
Places

17

Délai d'inscription 01.09.2017
short-url short URL