Information détaillée concernant le cours

Titre

Atelier méthodologique : latin médiéval 2

Dates

Vendredi 17 novembre 2017

Responsable de l'activité

Jean-Yves Tilliette

Organisateur(s)

Tilliette Jean-Yves

Intervenant(s)
Prof. Jean-Yves Tilliettes, UniGe 1 second enseignant CUSO Anne-Marie Turcan-Verkerk de l'EPHE, Paris, M. Franz Dovleck (chercheur "Ambizione", UNIGE)

 

Description

Les doctorants en Etudes médiévales sont souvent confrontés à la lecture de source latines médiévales dont ils ne connaissant pas forcément très bien les spécificités. A leur demande, en 2015, un module méthodologique axé sur la présentation des principaux outils de travail et ouvrages de références avait été proposé. Les retours ayant été très positifs et le professeur Jean-Yves Tilliette étant intéressé à s'investir pour les doctorants inscrits au Programme doctoral en Etudes médiévales, nous proposons cette année deux modules construits de la même manière.

Le déroulement de la journée s'organise ainsi :

Le matin : après une introdicution de la part du Pr Tillette suivront deux interventions « ex cathedra » (suivies bien sûr de discussion) sur le thème, cette fois-ci, de l'histoire des textes et des bibliothèques.

Les intervenants seront la prof. Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE, Paris) et M. Franz Dovleck (Chercheur « Ambizione », UNIGE).

L'après-midi, deux, ou maximum trois, doctorants sont invités à soumettre au public un problème précis, mais de quelques nature que ce soit (lecture, compréhension, état du texte, ...) qu'ils ont pu rencontrer avec la latin au cours de leur recherche. Ces interventions, qui ont jusqu'à présent toujours donné lieu à des discussions très libres et intéressantes, et ont le plus souvent permis aux doctorants dans l'embarras de repartir avec une solution, se font sur la base du volontariat.

 

Lieu

Lausanne Anthtopole salle 5018

Information
Places

20

Délai d'inscription 15.11.2017
short-url short URL