Intervenant-e-s |
Prof. Taku Kuroiwa, Tohoku University, Japon ; Dre Justine Breton, Université de Reims ; Dre Anne-Cécile Le Ribeuz-Koenig, Université de La Réunion Prof. Johann Beukes, University of the Free State, Bloemfontein, Afrique du Sud |
Description |
1. Médiévalismes des quatre coins du monde est une formation doctorale unique en Suisse et Europe voisine. Les modernités médiévales, c’est-à-dire des imaginaires culturels et des pratiques sociales inspirées par le Moyen Âge, sont aujourd’hui un des domaines les plus dynamiques des études liées au Moyen Âge. Ce dynamisme est soutenu par des revues de rang A mondialement connues (par ex., aux USA, Post-Medieval), par de récentes publications de référence (par ex. en France, Le Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, 2022) et par des programmes de recherche d’importance nationale (par ex., en Italie, le PRIN FRAME). La contribution de la Suisse est importante dans ce champ mais peut être renforcée. C’est le but du cycle des 2 écoles d’été, sur des sujets différents, que F. Fonio (UGA) et moi avons coordonné à l’UNIL en 2022 et 2023. L’UNIL est actuellement la seule université en Suisse et en Europe occidentale à proposer des écoles d’été en modernités médiévales.
2. Médiévalismes des quatre coins du monde présente un dispositif innovant en croisant des rencontres scientifiques entre les meilleurs expertes et experts actuels de ce champ de recherche (Amérique du Nord, Japon, Océan Indien, Europe) et des lieux de formation uniques pour la relève. L’école fonctionne sur 3 principes, qui en expliquent la problématique et le déroulé. - Elle aborde le médiévalisme par les défis épistémologiques qu’il pose aujourd’hui pour mieux le développer demain. Après les relations complexes entre approches érudites et approches ‘populaires’ du Moyen Âge en 2022, l’école 2023 a ainsi été consacrée aux réceptions imaginaires du Moyen Âge sur les continents européen, américain, africain, asiatique et océanien afin d’évaluer le rôle de ces imaginaires dans le dialogue interculturel et leurs différents enjeux géo-politiques dans le monde de 2023 (instrument de domination économique occidentale via l’industrie des loisirs, patrimoines locaux alternatifs et hybridation des récits mémoriels en Afrique ou en Asie, manipulation par des mouvements extrémistes etc.). - elle valorise le plurilinguisme : les conférences y ont été présentées alternativement en français et en anglais. - elle articule théorie et pratique : réflexions scientifiques le matin (conférences & tables-rondes de chercheurs et chercheuses internationaux) et des ateliers pratiques (medieval labs) l’après-midi. Ces derniers permettent aux participant.es de s’approprier les enjeux discutés pendant les matinées, qu’il s’agisse de méthodologies (par ex. l’archéologie expérimentale pour l’histoire des arts martiaux), de nouvelles technologiques (par ex. la réalité virtuelle), ou de pratiques culturelles (atelier d’écriture médiévaliste, tests de jeux, etc.). - elle favorise des échanges ‘à parts égales’ entre expert·es mondialement renommé·es et étudiant·es en doctorat ou qui préparent une candidature doctorale. Cette visée de co-construction des savoirs scientifiques explique que l’organisation d’au moins une table-ronde est confiée, en totale autonomie, à des doctorant.es ayant participé l’année précédente.
|