| Titre | L’horizon épique de la Chanson de Guillaume : L’imaginaire du texte anglo-normand |
| Auteur | Benjamín FRANZANI |
| Directeur /trice | Alain Corenellari |
| Co-directeur(s) /trice(s) | Martin Aurell |
| Résumé de la thèse | La Chanson de Guillaume est une des plus anciennes chansons de geste qu’on a conservée. Pour saisir sa position dans l’évolution de l’épopée, la critique s’est appliquée à la découper. En revanche, nous proposons de voir le texte dans son unité, comme objet littéraire et comme acte de communication. Il faut l’analyser de façon intégrale, en ayant à l’esprit que sa réception a été totalisatrice, mélangeant histoire, plaisir esthétique et célébration : elle était reçue dans ce qu’on appellera « horizon épique », qui nous servira à intégrer les apports des recherches sur la mémoire, l'oralité, les émotions, la normativité et l'histoire. Il s’agit de dévoiler l'imaginaire dans lequel la chanson était reçue et qui la renforçait. Cette démarche permet de rendre compte des singularités du Guillaume et de découvrir le rapport entre les auditeurs Normands et les valeurs transmises par la chanson. |
| Statut | terminé |
| Délai administratif de soutenance de thèse | 2025 |
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