Titre

Faire genre - Le "Roman de Laurin", un tournant du cycle des "Sept Sages de Rome"

Auteur Mello MEYLAN
Directeur /trice Yasmina Foehr-Janssens (UNIGE)
Co-directeur(s) /trice(s) Simone Ventura (ULB - UPF)
Résumé de la thèse

Cette thèse s’inscrit au sein du projet FNS-FNRS Canoniser les Sept Sages, conduite conjointement par l’Université de Genève et l’Université Libre de Bruxelles, sous la direction de Yasmina Foehr-Janssens et de Simone Ventura. Elle propose une première analyse approfondie consacrée à la seconde continuation du Roman des Sept Sages de Rome, intitulée le Roman de Laurin. Véritable pierre angulaire de l’édifice cyclique des Sept Sages, le Roman de Laurin a souvent retenu l’attention pour sa richesse et sa diversité narrative. Les études critiques se sont longtemps concentrées sur l’important épisode arthurien qu’il intègre, et ce au détriment de ses premières et dernières sections. Or ces deux volets sont décisifs pour comprendre comment Laurin se situe à la fois dans la continuité de ses deux prédécesseurs, et dans une dynamique d’innovation. En rupture avec le dispositif à enchâssement déployé par le cycle jusqu’alors, Laurin adopte une narration plus linéaire et confirme la constitution du cycle comme une chronique fictive des lignées impériales de Rome et de Constantinople. Ce déplacement structurel transforme profondément le mode d’organisation de la matière et ouvre la voie à de nouveaux prolongements. Le roman apparait ainsi comme un laboratoire narratif où la matière des Sept Sages est mise à l’épreuve au contact d’autres traditions, notamment la matière de Bretagne introduite par l’épisode arthurien. Cette greffe transfictionnelle teintée d’intertextualité ne se limite pas à un emprunt : elle réoriente en profondeur le cycle et prépare le terrain à Sa seconde partie que la critique a nommé le second épicycle. L’objectif de cette thèse est d’analyser l’intégralité du Roman de Laurin afin de saisir la façon dont il reprend et renouvelle la matière des Sept Sages. La réflexion porte sur la définition même de cette matière, sur les modalités de son remodelage et sur la manière dont elle dialogue avec d’autres répertoires littéraires. Une attention particulière est accordée aux rapports de genre, qui traversent l’oeuvre de part en part. Ces dynamiques ne relèvent pas seulement de la diégèse, mais elles participent également à la construction des intrigues, à la réévaluation des motifs hérités et à l’exploration de nouveaux agencements narratifs. L’analyse met ainsi en lumière que les dynamiques de genre et la fabrique de la matière littéraire sont étroitement liées. L’étude conjointe de ces deux dimensions s’avère donc essentielle pour comprendre le fonctionnement interne, les évolutions et les ambitions de ce corpus, et pour situer le Roman de Laurin comme un jalon majeur dans l’édification d’une vaste somme romanesque médiévale.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 8 mai 2026
URL https://www.unige.ch/c7s/
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