Titre | représenter la sagesse: le modèle du savoir et la poésie allégorique (1070-1180) |
Auteur | Floriane GOY |
Directeur /trice | Jean-Yves Tilliette |
Co-directeur(s) /trice(s) | Cédric Giraud |
Résumé de la thèse | La sagesse médiévale est un concept né dans le monde antique. Les réflexions de Cicéron esquissent une première définition du rapport entre la sagesse et l’éloquence, laquelle acquerra une dimension spirituelle durant l’époque patristique. Les travaux d’Augustin établissent également un lien entre la sagesse divine et la dimension pédagogique de l’éloquence, en intégrant à l’idéal chrétien de la diuina sapientia, les théories didactiques du triuium antique, centré sur les disciplines de la grammaire, la dialectique et la rhétorique. Comment les hommes des XIe et XIIe siècles considèrent ces notions, héritées de l’antiquité tardive ? Quelles transformations caractérisent la sagesse et les arts du langage durant le Moyen Age central et ce particulièrement lors de de ladite « Renaissance du XIIe siècle » ? L’étude de poèmes didactiques en latin médiéval permet de saisir les enjeux de ces évolutions et le rôle joué par l’allégorie dans la construction de leurs conceptions. |
Statut | terminé |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2023 |
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