Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

«Codex et Contexte» : la littérature médiévale dans sa matérialité

Dates

30 novembre 2023

Organisateur(s)/trice(s)

Hélène Bellon, chargée de cours, UNIGE ; Thibaut Radomme, Maître de conférences, Université de Saint-Etienne

Intervenant-e-s

Hélène Bellon, chargée de cours, UNIGE ; Dr Thibaut Radomme, Université de Saint-Etienne ; Olivier Delsaux, professeur invité, Université Saint-Louis Bruxelles ; Philippe Frieden, chargé de cours, UNIGE ; Barbara Wahlen, Maître d'enseignement et de recherche, UNIL ; Matthieu Marchal, Maître de conférences, Université de Lille


 

Description

À l'occasion du vingtième anniversaire de la publication de 'Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript' par Keith Busby et de la parution de sa traduction française mise à jour par l'auteur, 'Codex et Contexte. Lire la littérature médiévale française dans les manuscrits' (Classiques Garnier, 2022), cet atelier souhaite sensibiliser les doctorant·e·s à l'influence déterminante de la matérialité sur la littérature du Moyen Âge: il est en effet admis que les conditions matérielles de production, de transmission et de réception des textes ont façonné les œuvres littéraires médiévales et doivent donc aussi enrichir la compréhension que nous en avons. De fait, depuis plusieurs décennies, des recherches très novatrices ont permis de questionner et de renouveler notre approche de la littérature médiévale: l'étude de la mise en page des textes et de leur paratexte (lettrines, rubriques, chapitrage, index et table des matières...); l'étude de la mise en recueil des textes et de leur contexte manuscrit; l'analyse des phénomènes de réécriture liés à la circulation manuscrite des textes (addition de prologue/épilogue, abrègement, amplification, mise en prose...); l'attention portée aux manuscrits d'auteur et aux manuscrits autographes; la question des titres d'œuvres et des attributions auctoriales d'origine médiévale; etc.

Quatre spécialistes de la littérature médiévale seront invités à présenter leurs travaux de recherche afin d'initier les doctorant·e·s aux théories et aux méthodes qui les sous-tendent. Tous ont en effet en commun de placer le manuscrit au cœur de leur démarche herméneutique et prennent ainsi acte du fait qu'au Moyen Âge, bien davantage sans doute qu'à l'ère de l'imprimé, le support fait le texte. Un dossier de lectures préparatoires suggérées par les conférencier·ère·s permettra d'enrichir les discussions sur le plan méthodologique.

Programme

Programme détaillé

Lieu

UNIGE, Uni Mail, salle M 5193

Information
Places

26

Délai d'inscription 29.11.2023
short-url short URL

short-url URL onepage