Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Philologie et critique littéraire dans l’approche du texte médiéval

Dates

10 juin 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Thibaut Radomme, boursier post-doc FNS, Français médiéval, UNIFR

 

Intervenant-e-s

Pr Jean-Yves Tilliette, UNIGE

Mme Fanny Maillet, assistante, UZH

Pr Mattia Cavagna, Université catholique de Louvain, Belgique

affiche

Description

Cette journée de formation doctorale se propose de favoriser le dialogue interdisciplinaire en interrogeant la place respective de la philologie et de la critique littéraire dans l'approche des textes médiévaux. Spécialistes des littératures française et latine du Moyen Âge, les conférencier·e·s seront invité·e·s à réfléchir à la façon dont ils·elles articulent ces deux approches disciplinaires dans leur pratique de recherche, à décrire les difficultés éventuelles et les avantages qu'une telle pratique hybride suscite et, plus généralement, à discuter dans quelle mesure les deux disciplines s'enrichissent mutuellement et se complètent dans l'étude de la littérature médiévale.

Fondées sur des lectures préalables proposées par les intervenant·e·s, les conférences adopteront une perspective méthodologique appuyée sur des études de cas et seront largement ouvertes à la discussion.

La journée sera complétée par un atelier, durant lequel trois doctorant·e·s, choisi·e·s sur appel à propositions, seront appelé·e·s à présenter leurs travaux de recherche afin d'examiner la façon dont philologie et critique littéraire y dialoguent. Un temps de discussion collective permettra enfin aux conférencier·e·s d'apporter l'éclairage de leur expérience sur les questions et les problèmes soulevés par les doctorant·e·s.

Les propositions pour des communications données par des doctorant·e·s, d'une durée de 20 minutes, sont attendues pour le 16 mai 2021 à l'adresse suivante. : thibaut.radomme(at)unifr(dot)ch. Il est aussi possible pour les doctorant·e·s d'assister à la journée sans présenter de communication.

 

Communications des doctorants proposées :

- Marco Zocco Ramazzo (UNIGE), La Peregrina historia de Pier Candido Decembrio entre philologie et critique littéraire contemporaine et moderne


- Aminoël Meylan (UNIGE), Le Roman de Laurin – cyclicité et tradition manuscrite


- Chloe McCarthy (Université libre de Bruxelles), De l'intérêt de l'étude des sources de l'Ovide moralisé : quelques réflexions à partir du livre XI

 

 

Programme

09h15 Accueil


09h30 Conférence de Jean-Yves Tilliette (Université de Genève, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) : « Entre science et passion : les Lettres de deux amants, un cas d'école »


10h30 Pause café


11h00 Conférence de Fanny Maillet (Université de Zurich) : « Promenades au cœur de la Revue critique de philologie romane : un modèle de dialogue entre critiques et philologues ? »


12h00 Déjeuner


13h30 Conférence de Mattia Cavagna (Université catholique de Louvain) : « Expériences de critique textuelle, entre réflexion et imposture »


14h30 Communications des doctorant·e·s


15h30 Discussion collective


16h30 Fin des travaux

Lieu

Université de Fribourg

Information

La jauge étant limitée à 15 personnes (organsiateur et intervenants compris) pour la participation en présentiel, il est néanmoins toujours possible de participer en distanciel. Pour cela prendre contact avec la coordination par mail.

Places

12

Délai d'inscription 01.06.2021
short-url short URL

short-url URL onepage