Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les masculinités médiévales

Dates

7 décembre 2021

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Anne-Lydie Dubois, MA, UNIGE, Yasmina Foehr-Janssens, Po, UNIGE, Dre Noëlle-Laetitia Perret, Pre ass., UNIFR

 

Intervenant-e-s

Anne-Lydie Dubois, MA, UNIGE ; Noëlle-Laetitia Perret, Pre ass., UNIFR ; Yasmina Foehr-Janssens, Pre ord., UNIGE ; Thomas Späth, Pr. Dozentur für Antike Kulturen und Antikekonstruktionen, UNIBE

 

Description

Le champ de recherches associé aux études genre est trop souvent perçu comme entièrement dévolu à la recherche sur les femmes, les sexualités et les inégalités ainsi que les discriminations liées aux identités sexuées. C'est oublier que le genre renvoie à un système hiérarchique souvent binaire, où les identités sexuées des hommes et des femmes sont pensées en regard, sans cesse comparées, en particulier dans les écrits médiévaux. En tant que constructions culturelles et sociales, ces identités sont en dialogue constant. À ce titre, une compréhension fine des problématiques liées aux rôles sociaux de sexe ou aux orientations sexuelles ne peut se passer d'un examen de la manière dont, dans une société donnée, se conçoivent tant la masculinité que la féminité. L'historiographie traditionnelle, qui s'est longtemps consacrée uniquement aux hommes, les considérait comme « universels » plutôt que comme masculins. Il s'agit désormais de les rendre visibles au contraire en tant qu'êtres sexués, au même titre que les femmes, afin d'apporter un éclairage supplémentaire à l'histoire des femmes et du genre. Car, le masculin aussi a une histoire, sa définition change et évolue avec le temps, comme viennent nous le rappeler de nombreuses publications telles que l'Histoire de la virilité (Corbin et al.) ou l'Histoire des pères et de la paternité (Delumeau-Roche).

 

L'atelier s'appuiera notamment sur le travail d'Anne-Lydie Dubois, dont la thèse a été soutenue avec succès à l'Université de Genève en 2019 et sur les compétences de plusieurs spécialistes invité·e·s. Les doctorant·e·s seront invité·e·s à présenter des aspects de leur recherche qui gagneraient à être envisagés à la lumière d'une réflexion sur la construction des identités masculines.

 

La journée sera divisée en deux parties :

 

- Présentation interactive de la part de plusieurs invité·e·s, Dre. Anne Lydie Dubois, Pr. Thomas Späth

 

- Atelier de discussion autour de cas proposés par les doctorant·e·s, avec la participation de Gabriel Cholette, post-doctorant, Université de Montréal.

 

Programme

Programme détaillé

 

Lieu

Université de Genève

Plan

Plan

Information

Accès : www.unige.ch/presse/plans/uni-dufour

 

Places

26

Délai d'inscription 26.11.2021
short-url short URL

short-url URL onepage