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Titre

Minorités diabolisées? Construire l’autre dans l’Europe médiévale

Dates

Printemps 2026 (date à confirmer)

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Inès Rieille, assistante doctorante en histoire de l'art, Université de Neuchâtel

Intervenant-e-s

Pacôme Thiellement (journaliste français à Blast. Auteur du podcast et du livre à paraître « L'empire n'a jamais pris fin ») ; Clovis Maillet (docteur en histoire médiévale enseignant à la HEAD, Genève. Auteur de Les genres fluides, Paris : ARKHÉ (collection «
Oblique/s »), 2020.) ; Alessia Trivellone (docteure en histoire médiévale, maître de conférence en Histoire du Moyen Âge à l'Université Paul Valéry, Montpellier. Autrice de L'hérétique imaginé : hétérodoxie et iconographie dans l'Occident médiéval de l'époque carolingienne à l'Inquisition, Turnhout : Brepols, 2009.)

Description

Dans l’Europe médiévale, la construction des normes sociales s’accordait à l’autorité du christianisme. En effet, le discours théologique occupait une place prépondérante parce qu’une grande majorité du savoir médiéval – philosophique et scientifique – était produit dans un contexte religieux, mais également parce que la recherche, constituée d’une élite intellectuelle chrétienne mâle, englobait la quasi-totalité des connaissances du monde . Pour asseoir son pouvoir grandissant, l’Église s’oppose à d’autres groupes troublant un ordre social idéalisé, ces autres établis comme leurs opposants: considérés comme des communautés minoritaires dans les sources, ils peuvent être des groupes religieux, mais également sexuels ou de genre, ou encore raciaux. Cette lutte contre l’altérité se diffuse dans la culture par le biais de textes ou d’images. Comment sont désignés et caractérisés ces autres? Pourquoi minoriser certains groupes en particulier? La thématique de l’autre peut être déclinée de bien des façons, en questionnant par exemple la définition de l’autre à travers le Moyen Âge. Comment se construit-il durant l’Antiquité tardive? Est-ce que l’autre est toujours le même durant l’entièreté du Moyen-Âge?

Cette journée d’étude sera consacrée à une approche interdisciplinaire autour de l’autre imaginé par les discours occidentaux dominants: sa construction, son image, sa considération, sa transmission dans la culture et sa réception dans l’Europe médiévale. Les doctorant·e·s des sciences humaines et sociales (historien·ne·s, historien·ne·s de l’art, historien·ne·s de la littérature, historien·ne·s des religions, anthropologues, ethnologues, etc…) travaillant sur la période médiévale sont donc encouragé·e·s à proposer des communications sur les thématiques suivantes:

- Les groupes sexisés (par exemple les femmes, personnes intersexes, homosexuel·le·s, personnes transgenres, prostitué·e·s, …)

- Les groupes sociaux racisés (les personnes non-blanches)

- Les communautés religieuses (par exemple les hérétiques, cathares, sarrazins, musulmans, juifs, païens...)

Lieu

UNINE

Information
Places

10

Délai d'inscription 01.03.2026
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