Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

L’histoire de la comptabilité, des comptabilités pour l’histoire: une typologie de sources du Moyen Âge à aujourd'hui

Dates

11-13 février 2026

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Marie Bron, doctorante histoire médiévale, UNIL ; M. Samuel Goy, doctorant histoire contemporaine, UNIL ; M. Caleb Abraham, histoire moderne, doctorant, UNIL, Mme Gaia Valenti, UNIGE

Intervenant-e-s

Pr Jonathan Levy, Université Science Po Paris, Pre Mary O'Sullivan, UNIGE, Dre Julie Claustre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pr Alan Sangster, University of Aberdeen

Description

Médiévistes, modernistes et contemporanéistes mobilisent une typologie de sources commune dans leurs recherches : la comptabilité. Pourtant, cet objet est appréhendé et exploité de manière singulière selon les périodes, tout en étant analysé à travers des prismes historiographiques distincts. En adoptant une approche transpériodique, cette double journée d'étude ambitionne de dépasser ces clivages en favorisant la réflexion et le dialogue entre historien·nes issu·es de différents champs de recherche. Il s'agira ainsi d'interroger le statut et les modalités d'analyse historique d'un type de source qui traverse les siècles, du Moyen Âge à nos jours. Depuis les recherches de la deuxième génération des Annales, notamment de Fernand Braudel et Jean Bouvier, la comptabilité s'est retrouvée au coeur des recherches en histoire économique. Puis, à partir des années 1980, l'histoire de la comptabilité a été intégré aux champs de l'histoire sociale. Cette prolongation s'est manifestée au travers d'ouvrages collectifs tels qu'Ecrire, compter, mesurer : vers une histoire des rationalités pratiques (2006) ou le Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises (2016), ainsi qu'au travers des revues scientifiques telles qu'Accounting Historians Journal, Accounting, Organizations, and Society, fondée en 1916, ou Comptabilité(S). Revue d'histoire des comptabilités, fondée en 2010. La confrontation des approches a conduit à l'apparition de nouvelles méthodes d'analyse qui ont renouvelé ce domaine de recherche. En suivant les analyses du sociologue et économiste allemand Werner Sombart, autant la Business history que la New history of captitalism ont attribué à la comptabilité un rôle structurel. Cependant, depuis les années 1990, ces approches, qui font de la fin du Moyen Âge le berceau du capitalisme en raison du développement de la comptabilité à partie double (fin du XVe siècle), sont remises en question par certain·es médiévistes. En effet, selon ce nouveau courant, la société médiévale ne recherche pas, par l'utilisation de la comptabilité, le calcul du profit, mais un aide-mémoire afin de contrôler de ses affaires. De fait, les historien·nes d'époques différentes n'interrogent pas les comptes de la même manière ni pour les mêmes raisons. Tandis que certain·es cherchent à y lire les transformations des structures économiques et des pratiques commerciales, d'autres y voient une source privilégiée pour comprendre les logiques sociales, la gestion domestique, l'articulation des pouvoirs, voire une source de données prosopographiques. Loin d'être univoques, ces documents comptables se prêtent ainsi à une diversité d'analyses, qui enrichit notre compréhension du passé.

En nous appuyant sur cette historiographie foisonnante, nous voulons offrir aux participant·es de la journée d'étude une rencontre enrichissante, susceptible d'alimenter leurs recherches, d'affiner leur approche méthodologique et de les sensibiliser aux écueils spécifiques de l'histoire de la comptabilité. Il s'agira de structurer les discussions autour de quatre parties successives abordant des enjeux majeurs de l'histoire de la comptabilité. Premièrement, nous examinerons la théorie et la pratique comptables ; deuxièmement, le rôle des comptables et de leurs livres ; troisièmement, les relations entre comptabilité, fortune et propriété ; enfin, quatrièmement, les liens entre la comptabilité, le travail et sa rémunération.

Ces deux journées d'étude auront ainsi pour objectif d'interroger autant des dimensions sociales, méthodologiques et matérielles de l'histoire de la comptabilité, du Moyen Âge à nos jours. En réunissant médiévistes, modernistes et contemporanistes elles favoriseront un dialogue sur la longue période autour des usages et des enjeux liés à cette typologie de sources.

Programme

Première partie. Théorie et pratique comptables (dont un atelier méthodologique)
Deuxième partie. Les comptables et leurs livres
Troisième partie. Comptabilité, fortune et propriété
Quatrième partie. Comptabilité, le travail et sa rémunération

Lieu

UNIL

Information

Appel à contributions

Places

30

Délai d'inscription 04.02.2026
Activité conjointe joint
short-url short URL

short-url URL onepage