Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Reading Gothic Panofsky: The American Perspective

Dates

31 octobre - 1er novembre 2025

Lang FR, ENG
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Pre Elizabeth Sears, University of Michigan Pre Elizabeth Carson Pastan, Emory University, Atlanta Pre Caroline Bruzelius, Duke University Pr Hubert Locher, Philipps-Universität Marburg, Pr Andreas Speer, Universität Würzburg

 

Description

«Reading Gothic Panofsky: the American Perspective» vise à construire une réflexion accrue sur l'historiographie de l'Histoire de l'art et des études médiévales ainsi que sur le développement historique de méthodes telles que l'iconographie et l'iconologie que nous utilisons encore aujourd'hui. Panofsky, esprit brillant, étroitement lié aux pères de la Kulturgeschichte - Aby Warburg, Fritz Saxl - à Hambourg, a été un des esprits innovateurs des études sur le Moyen Âge et la Renaissance. Forcé à l'émigration et devenu professeur à Princeton, il était un des figures qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, surtout aux Etats-Unis. Ses travaux sur l'art gothique (Gothic Architecture and Scholasticism, 1951) mais aussi sur la Renaissance élaborent les liens étroits entre philosophie, art et histoire et ses propos suscitent des débats jusqu'à nos jours (p.e. Markschies 1995, Manco 2013). Bien que ses écrits fournissent les bases méthodologiques et théoriques à la discipline d'histoire de l'art, ils ne sont pas toujours faciles à comprendre et souvent réduits à des mot clefs évocateurs, utilisés sans connaissance de son argumentation en détail. Cet atelier propose une relecture attentive et une réévaluation de son importance pour les études du Moyen Âge en générale et l'histoire de l'art en particulier. La première partie de l'atelier sera dédiée à des lectures rapprochées de ses publications et d'un texte inédit redécouvert que récemment. Guidée par une spécialiste par thème, la lecture et la discussion occuperont une demi-journée par thème. Ainsi, les participants gagneront une compréhension détaillée de ses écrits originaux et de leurs implications méthodologiques. Ce travail rapproché sera suivi par une deuxième partie plus courte, d'une demi-journée seulement, avec deux présentations portant a) sur la philosophie médiévale et leur liens avec les disciplines voisines dans la recherche ( A. Speer); b) sur l'importance des écrits pour l'enseignement universitaire de la discipline (H. Locher). Les trois intervenantes principales (sic) de cet atelier figurent parmi les représentantes les plus importantes des études américaines sur l'art gothique. Par leurs carrières souvent pionnières, elles peuvent témoigner de leur propre expérience de l'effet et des résistances aux approches panofskyniens. Elles sont au même moment des témoins historiques de tout un chapitre des études médiévales aux États-Unis qui est e train de tourner la page de la retraite et de disparaître (dates de naissance: 1952, 1955, 1949). Dans un esprit d'histoire vivante, l'atelier veut offrir ainsi aux parti

Lieu

UNIL

Information
Places

10

Délai d'inscription 01.09.2025
short-url short URL

short-url URL onepage