Intervenant-e-s |
Prof. Taku Kuroiwa, Tohoku University, Japon ; Dre Justine Breton, Université de Reims ; Dre Anne-Cécile Le Ribeuz-Koenig, Université de La Réunion Prof. Johann Beukes, University of the Free State, Bloemfontein, Afrique du Sud
|
Description |
Étendant les réflexions de l'école d'été Moyen Âges d'en haut et d'en bas (UNIL-UGA-Alliance campus rhodanien, Lausanne, 23-26.09.22), l'école d'été Médiévalismes des quatre coins du monde, organisée à Lausanne interrogera les enjeux des réceptions du Moyen Âge à l'âge de la mondialisation.
Le 'Moyen Âge' que les sociétés américaines, chinoises, africaines réimaginent aujourd'hui, est-il le même? Le médiévalisme valorise-t-il seulement les sociétés européennes des Ve-XVe siècles, ou la notion est-elle aussi pertinente pour d'autres régions du monde, d'autres périodes de l'histoire, qualifiées de «moyen âges»? Les diverses formes d'appropriations du Moyen Âge aujourd'hui (création artistique, économie des loisirs, médiation culturelle) participent-elles à la domination mondiale de la culture anglo-saxonne, ou sont-elles des vecteurs de valorisation pour des identités culturelles locales? L'école d'été invitera des intervenant.es d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique, en présentiel et en ligne, en fonction du budget réuni.
Le public visé est celui de jeunes doctorants et doctorantes suisses et internationaux, notamment en début de thèse. La semaine de travail alternera des réflexions théoriques (conférences, tables-rondes) et des travaux pratiques (ateliers d'expérimentation, medieval labs), en anglais et français.
|