Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

L’histoire de la transmission et de la provenance des manuscrits comme histoire culturelle. La valeur testimoniale des codex médiévaux / Überlieferungs- und Provenienzgeschichte als Kulturgeschichte. Der Zeugniswert mittelalterlicher Handschriften

Dates

5-7 septembre 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Pr Paolo Borsa, Letteratura e filologia italiane (UNIFR), Pr Cédric Giraud, Langue et littérature latines médiévales (UNIGE), Pre Cornelia Herberichs, Germanistische Mediävistik (UNIFR), Pre Karin Schlapbach, Philologie classique (UNIFR)

Intervenant-e-s

Pr Étienne Doublier (Histoire, Universität Köln), Dre Renate Burri (Byzantinistik, Universität Bern), Pr Jonas Wellendorf (Skandinavistik, University of California, Berkeley)

 

 

 

 

Description

L'Institut d'études médiévales de l'Université de Fribourg invite au 9e cours de formation doctorale, les doctorants de diverses disciplines dont les travaux sont en lien avec la culture des manuscrits médiévaux. Les participant·e·s issu·e·s des domaines suivants sont les bienvenu·e·s: histoire, philosophie, histoire de l'art, littératures latine et vernaculaires, philologie, paléographie, codicologie, musicologie, sciences liturgiques et théologie.

Le cours a pour thème la question de la signification culturelle et historique des observations dans l'histoire de la transmission. Ainsi, les doctorant·e·s auront l'occasion de présenter et discuter des questions d'histoire du texte, de tradition et de provenance, de même que les questions de codicologie et de paléographie qui se posent dans le cadre de leurs projets médiévaux. Ils pourront également échanger sur les aspects pratiques et méthodologiques de leur travail. Les études de cas et les thèmes en relation avec les questions suivantes peuvent être, entre autres, mises en avant: Quels réseaux sociaux et institutionnels organisent l'échange et la transmission des manuscrits et pour quelles raisons? Comment expliquer la large diffusion et les limites régionales dans l'histoire de la transmission de certains textes? Dans quelles circonstances la tradition d'une transmission des genres s'interrompt à moment donné? Quelle valeur testimoniale ont les fragments de manuscrits et les maculatures de parchemin, notamment pour les coupures et les ruptures historiques, culturelles et de piété? Quelles histoires les lieux de production et de conservation nous racontent-ils sur la valeur pratique et idéale des manuscrits, qu'ils possédaient pour les contemporains, mais aussi pour les générations suivantes? Le programme comprendra des conférences des experts invités, des présentations des travaux des doctorant·e·s, et des moments de réflexion méthodologique. Le cadre convivial permettra des débats et des échanges constructifs.

Ce cours souhaite permettre aux doctorant·e·s d'élargir leur compréhension du travail de médiéviste, d'acquérir une vision des compétences qu'ils vont développer au cours de la préparation de leur thèse, et de s'entrainer au dialogue interdisciplinaire puisque les participant·e·s représenteront une palette de disciplines: histoire, philosophie, histoire de l'art, paléographie, codicologie, musicologie, théologie, science des religions, littératures latine et vernaculaires et philologie. Les langues de travail seront le français, l'allemand, l'anglais et l'italien.

Programme

Programme

 

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

21

Délai d'inscription 27.08.2022
short-url short URL

short-url URL onepage