Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Dans la bibliothèque des femmes. Littérature et féminité au Moyen Âge

Dates

6 novembre 2025

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Hélène Bellon-Méguelle, chargée de cours, université de Genève ; Thibaut Radomme, maître de conférence, université de St-Etienne

Intervenant-e-s

Intervenants en cours de confirmation

Description

Existe-t-il au Moyen Âge des textes et des livres spécifiquement destinés aux femmes ? Telle est la question à laquelle entend répondre cette journée d'étude interdisciplinaire, qui ne sera consacrée ni aux femmes autrices, ni aux femmes dans la littérature, mais bien aux femmes lectrices et à la littérature écrite à l'intention des femmes. Trouve-t-on des genres littéraires spécifiquement féminins ? Comment les oeuvres sont-elles adaptées aux goûts, aux besoins, aux attentes que l'on prête au lectorat féminin ? Comment les femmes lisent-elles les livres ? Où la femme trouve-t-elle une 'chambre à soi' pour découvrir, apprécier et étudier la littérature ? Quelles sont les particularités matérielles des livres commandités, offerts ou possédés par des femmes ? Quelle est la place du mécénat féminin dans la culture livresque ? Quel rôle ont joué les femmes dans la transmission des textes ?

À la croisée de l'histoire du genre, de la littérature, de la codicologie, de l'histoire de l'art et de l'histoire des bibliothèques, cette journée souhaite faire dialoguer les interventions de spécialistes reconnu·e·s et de (post)doctorant-e-s afin de mieux cerner ces objets culturels particuliers que sont les livres féminins et d’évaluer le rôle des femmes dans la diffusion de la culture livresque.

Lieu

UNIGE

Information
Places

15

Délai d'inscription 24.10.2025
short-url short URL

short-url URL onepage