Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

«Dulce chose est de Deu cunter» : aux sources du discours religieux dans la littérature médiévale en langue vernaculaire

Dates

10 juin 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

 Thibaut Radomme (IHRIM – Université Jean Monnet Saint-Étienne) avec le soutien institutionnel de Pre Marion Uhlig (UNIFR)

 

 

 

 

Intervenant-e-s

Françoise Laurent (CELIS – Université Clermont Auvergne), Jacques Berlioz (CRH – EHESS), Marie-Laure Savoye (IRHT- CNRS), Pr Cédric Giraud (UNIGE)

Description

Le discours religieux est omniprésent dans la littérature médiévale en langue française. Pourtant, le·la jeune chercheur·se se trouve souvent démuni·e pour l'identifier, le traiter et l'interpréter. Ses sources sont en effet d'un accès malaisé: rédigées en latin, parfois inédites, elles s'inscrivent dans des catégories génériques particulières et témoignent de modes de pensée propres. Cette journée de formation doctorale se propose de fournir les outils et méthodes nécessaires pour aborder les sources du discours religieux, tout en développant une réflexion de nature théorique et historique sur son importance dans la littérature en langue vernaculaire.

Des spécialistes de renom seront ainsi invités à présenter quatre corpus génériques majeurs de la littérature religieuse latine et à examiner leurs rapports avec la littérature de langue française: l'exemplum, le conte pieux, la littérature hagiographique et le traité spirituel.

Un dossier de lectures préparatoires suggérées par les conférenciers-ères permettra d'enrichir les discussions sur le plan méthodologique.

 

 

Programme

9h00-17h00

Exemplum

• Conte pieux

• Littérature hagiographique

• Traité spirituel

Lieu

Fribourg

Information
Places

20

Délai d'inscription 03.06.2022
short-url short URL

short-url URL onepage