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Titre

Le programme, retour sur une notion équivoque

Dates

21 octobre 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Pr Pierre Alain Mariaux, histoire de l'art, UNINE

Intervenant-e-s

Pr Jean-Marie Guillouët, histoire de l'art, Université de Bourgogne, Pr Pierre Alain Mariaux, histoire de l'art, UNINE, Pre Anne-Orange Poilpré, histoire de l'art, Université Paris 1, Pre Laurence Terrier Aliferis, histoire de l'art, UNINE, Pre Marion Uhlig, français médiéval, UNIFR

 

 

 

 

Description

Dans leurs travaux, les médiévistes, qu'ils ou elles soient historien·ne·s, historien·ne·s de l'art ou de la littérature, archéologues, convoquent régulièrement la notion de «programme» pour expliciter les modalités de la création d'une œuvre et en établir la signification. Michel Pastoureau a retracé l'histoire du terme à l'occasion d'un article paru en 2011, dans lequel il attirait toutefois l'attention sur cette ambiguïté: «le programme (du grec programma, ce qui est écrit à l'avance) doit servir de guide pour la création ou la mise en place de l'œuvre – c'est ce qu'il identifie comme le point de rencontre «d'une intention et d'une pensée créatrice»; le mot désigne en effet le projet et sa réalisation. Sur la base de ce constat, les médiévistes, et en particulier celles et ceux qui s'intéressent aux images, considèrent le programme comme une clé de lecture : s'il permet de chiffrer l'œuvre, il peut aussi en révéler le sens. Par conséquent, le programme est compris comme un code, il se révèle par le recours à un ou plusieurs textes qui permettraient de reconstituer le principe de création mais demeurant toutefois à l'extérieur de l'œuvre. Cependant, identifier un programme en négligeant les dimensions matérielle et formelle de l'œuvre ou la position de cette dernière dans son milieu, son réseau, ne semble pas faire sens. Par cette journée d'étude, nous souhaitons engager une réflexion méthodologique sur une notion-clé de la démarche historienne, en confrontant les points de vue d'expert·e·s invité·e·s et de doctorant·e·s. Le format prévoit de brèves présentations de la part des expert·e·s sur des aspects précis, afin de ménager le temps nécessaire pour que chaque doctorant·e puisse développer un exemple et l'assortir d'une démarche réflexive quant aux concepts ou notions utilisés dans sa propre enquête.

Programme

Accueil des participant·e·s, dès 9 heures

930 Jean-Marie Guillouët, Université de Dijon « La notion de programme en histoire de l'art médiéval – retour sur un débat »

1030 Laurence Terrier Aliferis, Université de Neuchâtel « Les chapiteaux de la cathédrale de Genève : agencement programmé ou improvisé ? »

1330 Marion Uhlig, Université de Fribourg « Qu'est-ce qu'un 'programme' poétique ? Sur quelques prologues, prétéritions et prières dans la littérature française du Moyen Âge »

1430 Anne-Orange Poilpré, Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « Séquence, assemblage, programme : l'image à l'épreuve de son message »

1530 Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel « A la recherche d'un programme : le cas d'Autry-Issards »

 Les doctorant·e·s intéressé·e·s à présenter un cas d'étude sont invité·e·s à prendre contact avec Pierre Alain Mariaux ([email protected]).

Des lectures préparatoires et le résumé des présentations sont disponibles dès le 3 octobre 2022 sur le site medieval.cuso.ch.

 

 

 

 

 

 

Lieu

Université de Neuchâtel, salle RS 38

Information

Détails

Places

20

Délai d'inscription 15.10.2022
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